La poule est une amie naturelle du potager écologique. Au-delà de la production d’oeufs frais à domicile, la poule participe à l’entretien naturel de votre jardin. Friande de limaces, de chenilles…, elle lutte contre la prolifération des ravageurs (attention toutefois de ne pas l’y laisser trop longtemps, car elle aime également les jeunes pousses). Ce […]

Étiquettes: Poulaillers

La poule est une amie naturelle du potager écologique. Au-delà de la production d’oeufs frais à domicile, la poule participe à l’entretien naturel de votre jardin. Friande de limaces, de chenilles…, elle lutte contre la prolifération des ravageurs (attention toutefois de ne pas l’y laisser trop longtemps, car elle aime également les jeunes pousses). Ce gallinacé agit, en complément du composteur, à la transformation des déchets ménagers organiques en engrais. Elle se régale des épluchures, des fanes, des cosses mais également des déchets déconseillés au compost car producteurs de mouches et asticots. Élevée sur une zone bien paillée, elle fournit un fumier azoté qui enrichit le sol en complément des apports d’engrais végétaux.

Les poules, stars du jardin et compagnons fidèles.

Il est temps de mettre à mal cette image d’Épinal qui prête aux poules un cerveau limité. Leurs capacités cognitives leur permettent d’apprendre de l’expérience, de reconnaitre des individus et d’adapter leur comportement. La jeune poule peut s’apprivoiser et apprendre à répondre aux appels, venir manger dans les mains et vous suivre. Elles font le bonheur des enfants qui aiment aller ramasser les oeufs.