Notre association est résolument engagée en matière de « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » (RSE) et de Développement Durable

Notre Association inclut des réflexions sociales, environnementales et économiques dans son fonctionnement quotidien :

Démarche sociale afin de renforcer le lien social en interne et en externe et d’enrichir le dialogue social et le handicap.

Démarche environnementale pour améliorer les pratiques techniques de notre métier.

Démarche économique dont le but est de transformer les préoccupations sociales et environnementales en leviers économiques : réduction des coûts, gain de productivité, identification de nouveaux marchés.

Nos engagements, notamment basés sur notre partenariat, nous permettent de valoriser les résultats obtenus et d’améliorer les liens avec nos clients, fournisseurs et collaborateurs.

Notre démarche environnementale reflète la volonté de maîtriser nos impacts environnementaux :

L’environnement est au cœur de notre métier, notamment en termes de préservation de l’eau, d’économie d’énergie, de qualité de l’air, de tri des déchets, de gestion du bruit, d’aide à l’insertion par le travail, de santé, de sécurité, de juste estimation des besoins et des moyens mis en œuvre.

Pour les transports :

Véhicules à faible émission de CO2, éco-conduite, limitation des déplacements, boîte de vitesse automatique.

Non au gaspillage :

Eau (récupération d’eau de pluie sur site), électricité et bon dosage des produits.

Favoriser l’ergonomie sur les chantiers et réduire la consommation d’eau et de produits sont possible en évitant certains comportements et en adoptant certaines méthodes.

Choix des produits ou matériaux utilisés : Écolabel, biodégradable, local.

Les produits utilisés sont majoritairement écologiques, biodégradables, d’origines végétales et donc non polluants.

Ils sont en grandes parties tous issus de fabricants certifiés ECOLABEL. Les bombes « aérosols » sont peu utilisées.

Notre personnel est formé sur le dosage optimum de chaque produit.

  • Mise en place sur les sites de centrale de dilution.
  • Diminution des agents chimiques dangereux (ACD) dans les produits chimiques utilisés.
  • Suppression de tous les produits Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques (CMR).

Nous sélectionnons les matériels de nettoyage suivant leur performance, mais aussi selon leur respect du milieu naturel :

  • Consommation moindre en eau, recyclage, valorisable énergétiquement, peu sonore, peu de détergents utilisés
  • Réduction des emballages par un conditionnement approprié des produits
  • Mise en place de matériel avec un système « éco » afin de minimiser la consommation d’eau et de produit
  • Sélection de fournisseurs dont le matériel est recyclable.
  • Optimisation des déplacements de notre flotte automobile.
  • Plus d’utilisation de pesticide.

Nous proposons également, dans le cadre de ses prestations en maintenance, des ampoules basse consommation

Des équipes intégrées et disponibles

Fort de cette multi-compétence, Emeraude i.d. a développé des expertises pointues pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement des installations et des équipements indispensables à la bonne marche de toute entreprise.

Nous le faisons avec des équipes intégrées pour une meilleure connaissance technique de nos clients et une grande réactivité dans la résolution d’éventuels dysfonctionnements.

Bois traité autoclave avec quelques taches laissé par le sel du traitement.

En frottant légèrement avec du papier de verre, même les taches les plus importantes laissées par le traitement peuvent s’en aller.

BOIS TRAITE AUTOCLAVE

Les taches bleu-vert à la surface de mon composteur en bois sont-elles de la moisissure ?

La plupart de nos composteurs sont traités autoclave ce qui leur permet donc de durer plusieurs années. Lors du traitement un liquide est inséré dans le bois dans le but de le protéger contre la rouille ou les insectes. A la fin du processus de traitement le bois est placé dans un large récipient rempli par la suite avec la solution préservant bleu-vert. Comme la pression augmente dans le récipient, le préservant s’incruste dans le bois.

Le surplus de préservant restant est drainé à partir du récipient et recyclé. Lorsque le bois sèche, du liquide s’évapore de la surface, cela peut laisser des dépôts de sel du traitement sur la surface du bois visible tel des mouchetures bleu-vert qui peuvent varier en gravité. Ces taches sont souvent prises pour de la moisissure. Ces photos ci-dessous montrent la différence entre ces taches et de la moisissure.

Dans tous les cas où le sel du traitement est visible à la surface du bois, les taches disparaîtront au fil du temps ou bien vous pouvez accélérer le processus en nettoyant le bois avec un jet à haute pression ou alors en ponçant légèrement la zone affectée comme nous l’avons fait. Ce qui permet donc de réduire son apparence. Laissant ce qui reste disparaître au fil du temps.

Est-ce que les taches sont nuisibles au composteur ?

Nous prenons soin d’emballer et de stocker nos composteurs de sorte à ce que les taches ne puissent apparaitre. Le cas dans lequel cela pourrait se produire serait habituellement au milieu du colis, dans une zone ou l’air n’a pas pu circuler. Tout comme le sel du traitement l’apparition de taches n’est pas nuisible au produit. Les taches apparaissent seulement à la surface du bois et s’essuient facilement avec un chiffon mouillé, une brosse ou un jet à haute pression. Une fois que le composteur sera placé en extérieur en plein air les taches ne devraient pas revenir.