EMERAUDE CREATION

Fabricant de produits Eco-conçus

Découvrez nos composteurs et récupérateurs d’eau, nos outils de communication et notre matériel pédagogique : des produits de grande qualité conçus dans le cadre d’une réflexion éthique et socialement solidaire. Notre objectif commun : aller vers un mode de vie plus durable.

Notre activité

Émeraude Création, département industriel propose une gamme complète de produits pour la collecte sélective de tous types déchets ménagers, la récupération d’eau ainsi que du mobilier urbain auprès de ses clients (collectivités locales). Notre gamme est conforme aux nouvelles normes des traitements écologiques. Tous les produits présentés dans ce catalogue sont le résultat de l’expérience la plus variée tant sur le plan fonctionnel que formel.

L’historique

Émeraude Création compte plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du travail du bois. Fort de plus d’une centaine de références au niveau national, nous pouvons répondre à vos besoins et vous ai.d.er à mettre en place différentes actions : compostage individuel, collectif, pédagogique, récupérations d’eau de pluie. Nous fabriquons également du mobilier environnemental

Emeraude I.D. est une structure de près de 200 personnes.

Située à Lannion, sur la côte de Granit rose, Emeraude i.d. s’intègre au cœur d’une    région industrielle et universitaire dynamique. Créée en 1983, notre association de type loi 1901, a pour objectifs :

De promouvoir les intérêts des travailleurs handicapés au travers de ses orientations, projets et réalisations,

De développer toutes actions en faveur de la mission sociale et économique du secteur protégé,

D’assurer par tous les moyens qu’elle jugera utile la mise en œuvre en matière d’adaptation et de réadaptation,

Le développement d’actions en faveur des travailleurs handicapés et en général de toute personne en difficulté sociale et/ou professionnelle.

Organisation de l’activité adaptée

L’activité Adaptée est une unité économique de production où plus de 80 % des   salariés sont des travailleurs handicapés employés dans des conditions et un cadre de travail compatibles avec leur handicap.

Ils bénéficient d’un contrat de travail de droit commun (CDD ou CDI) et sont encadrés par des   professionnels de l’activité exercée.

Un pôle social accompagne les responsables et les salariés.

Loin d’être une structure financée par des fonds publics, l’Activité Adaptée se doit, comme toute entreprise, d’atteindre des objectifs économiques, de répondre aux souhaits de la clientèle tout en poursuivant sa mission d’emploi et d’insertion vers le milieu    ordinaire adapté ou non.

L’entreprise reçoit de la DIRECCTE des aides aux postes et une subvention spécifique selon des critères d’ETP et d’orientation vers le milieu ordinaire adapté validée par Pôle emploi ou cap emploi.

ETHIQUE ET SOLIDAIRE

Notre engagement et notre politique de développement durable :

Les solutions ou les produits que nous proposons sont socialement responsables, tout en restant financièrement accessibles.

Équité sociale

Socialement responsable : une mission

L’Entreprise Adaptée est un lieu d’insertion à part entière pour la majorité des personnes handicapées, et non un simple lieu de passage.

Elle favorise l’insertion et l’intégration des salariés en :

·       Responsabilisant ces personnes fragilisées et en valorisant leur potentiel ;

·       Permettant à un salarié d’exercer son métier par l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail ;

·       Assurant à la personne handicapée, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour elle-même et vis-à-vis de son entourage, et un accès à la pleine citoyenneté.

Efficacité économique

Une logique économique

L’Entreprise Adaptée (ex. atelier protégé) est une entreprise à but social qui emploie durablement au minimum 80% de salariés handicapés dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. Les travailleurs handicapés en Entreprise Adaptée ont un statut de salarié. Ils bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié.

L’Entreprise Adaptée existe et se développe sur un marché concurrentiel. Elle est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité.