Une solution globale pour un système de valorisation des déchets performant

Les emballages plastiques et les cartons sont recyclés sur tous les sites adaptés.
Nous pratiquons également le tri sélectif au sein de notre association.
Pour tout enlèvement d’encombrants, les produits dangereux sont repérés, triés et détruits selon la réglementation en vigueur.
Force de proposition sur une politique de tri des déchets.
Vérification de l’extinction des éclairages sur les sites.

Valorisation des déchets

Partie prenante de votre démarche responsable et durable, Emeraude i.d. travaille aux solutions globales de tri et de gestion des déchets, en support de ses prestations de propreté.
Nous intervenons sur l’ensemble des secteurs d’activités et prenons en charge l’ensemble des déchets produits.
Nous vous offrons des solutions adaptées, innovantes et respectueuses de l’environnement, pour mettre en place un système de valorisation des déchets.

Tri et collecte sélective à la source

  • Valoriser les bios déchets
  • Compostage à la source
  • Recyclage cartouche d’encre
  • Atelier de récupération bois

Récupération de palettes

Emeraude création crée et fabrique des meubles de jardins et d’intérieurs avec de vieux bois récupérés de son atelier, tels que bois de palettes, bois brut de construction, planches de coffrage, parquets, portes, poutres, etc….

Basé sur le développement durable, avec savoir-faire, goût du détail et respect de l’environnement, Emeraude création recycle ces matériaux en les transformant en meubles uniques.

Nos collections de fauteuils, banquettes, cabanes, tables, têtes de lit, dressoirs, tabourets, portes coulissantes, laissent apparaître une belle structure en bois brut naturel, dans un éco design original aux lignes contemporaines et épurées.

Le papier

Papiers de bureau et documents confidentiels

Vous souhaitez élargir la valorisation des déchets à vos corbeilles de bureaux ?
Vous avez besoin de désarchiver massivement des dossiers professionnels ?

La destruction confidentielle

Emeraude i.d. engage sa responsabilité sur le respect de la confidentialité de tous les papiers confiés.

Pour les documents sensibles, l’attribution de certificat de destruction et de confidentialité atteste de la bonne fin des opérations.

Notre prestation est forfaitaire et elle comprend :

Le transport aller-retour,
La manutention pour collecter les documents,
La destruction des documents,
La fourniture de l’attestation de destruction et/ou de recyclage.

Choisissez votre solution : solidaire ou sécurisée

Partie prenante de votre démarche responsable et durable, Emeraude « Entreprise adaptée » travaille aux solutions globales de tri et de gestion des déchets,

Nous intervenons sur l’ensemble des secteurs d’activités et prenons en charge l’ensemble des déchets produits.

Nous vous offrons des solutions adaptées, innovantes et respectueuses de l’environnement, pour mettre en place un système de valorisation des déchets.

Nos agents sont formés et expérimentés.
Ils sont encadrés par un responsable technique qui contrôle régulièrement le travail effectué, et s’assure de la formation en continu

Prestations administratives
Numérisation et classement de documents
Enlèvement d’archives avec PV de destruction

Cartouches et toners

Recyclage des cartouches d’encre et toner

Ils proposent également une activité de logistique de tri des cartouches d’encre usagées des photocopieurs et imprimantes. Les cartouches qui arrivent en palettes sont vérifiées, nettoyées, identifiées puis triées en fonction de leur type afin d’être reconditionnées par les fabricants.

Emeraude « Entreprise adaptée » collecte également une partie des cartouches notamment auprès de Lannion-Trégor Communauté et de ses partenaires.

Selon l’ADEME, il est deux fois plus avantageux de réutiliser une cartouche d’encre plutôt que de recycler ses composants, tant au niveau financier qu’écologique

L’analyse du cycle de vie (ACV)

Les composteurs à base de bois ont de nombreux atouts écologiques qui s’appuient notamment sur le caractère « naturel » du matériau bois. En effet, le bois est par nature une matière première d’origine végétale issue de ressources renouvelables quand les forêts dont il provient sont gérées durablement.

Il contribue à la lutte contre le changement climatique avec le prélèvement de CO2 dans l’atmosphère par la photosynthèse lors de la croissance de l’arbre et avec le stockage de carbone tout au long de son utilisation.

Mais au-delà des qualités écologiques intrinsèques du bois, des informations complètes, rigoureuses et quantitatives sur l’impact des produits à base de bois tout au long de leur cycle de vie (production, transport, mise en œuvre et fin de vie) sont nécessaires pour établir leurs profils environnementaux, mais également pour rechercher des axes d’amélioration de ces profils.

L’ACV soumise aux normes, consiste à inventorier et à quantifier tous les facteurs d’impacts, consommations de matière, d’eau et d’énergie, générations de déchets, et rejets de polluants dans l’eau, dans l’air et dans les sols, sur l’ensemble du cycle de vie.