Dans tous les cas, installez-la dans une zone assez dégagée, près de plantes, arbres et fleurs mellifères. Implantez votre ruche, dans un endroit calme et peu passant exposé au sud, sud-est à l’abri du vent (près d’une haie), proche d’un point d’eau et si possible de votre potager. Méfiez-vous des zones de cultures intensivesPrévoir un […]

Étiquettes: Ruches

Dans tous les cas, installez-la dans une zone assez dégagée, près de plantes, arbres et fleurs mellifères. Implantez votre ruche, dans un endroit calme et peu passant exposé au sud, sud-est à l’abri du vent (près d’une haie), proche d’un point d’eau et si possible de votre potager. Méfiez-vous des zones de cultures intensivesPrévoir un cône dégagé de 5 mètres minimum devant l’aire d’envol : cette zone devra être dédiée aux abeilles et ne pourra être fréquentée, la présence risque d’être perçue comme une menace par la ruche.

Ce que dit la loi

faut se renseigner auprès de sa mairie qui vous précisera l’arrêté préfectoral ou municipal en vigueur. L’article 207 du Code Rural précise : « Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. »Ne pas oublier de déclarer la ruche à la Direction des Services Vétérinaires de votre département et de souscrire une assurance Responsabilité Civile.